Sommaire de Cours Internetführerschain

  • Constitution et manipulation de l’ordinateur
  • Création et organisation des fichiers et des dossiers
  • Recherche sur internet et création d’email
  • Gestion des e-mails, des fichiers et des documents
  • Téléchargement,installation et désinstallation des programmes
  • Sécurité et vie privée

Constitution et manipulation de l’ordinateur

Les divers types d’appareils


Un smartphone, ordiphone ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile évolué disposant des fonctions d’un assistant numérique personnel, d’un appareil photo numérique et d’un ordinateur portable.

Tablette tactile : appareil portable en forme de tablette, ayant pour interface un écran tactile, qui intègre plusieurs applications et permet notamment d’accéder à des contenus multimédias.

Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d’un ensemble d’instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques sur des chiffres binaires.

Un ordinateur portable, ou simplement portable, est un ordinateur personnel dont le poids et l’encombrement limités permettent un transport plus facile

Constitution d’un Ordinateur


Carte mère:

La carte mère (en anglais « mainboard » ou « motherboard ») est la carte permettant la connexion de l’ensemble des éléments essentiels.

La principale fonction d’une carte mère est la mise en relation de ces composants par des bus sous forme de circuits imprimés. Elle comporte notamment des emplacements (ou « slots »), prévus pour accepter différents types de composants. Il y a par exemple un ou plusieurs emplacements prévus pour le(s) processeur(s), pour les barrettes mémoire, et des emplacements génériques pour les périphériques

Carte graphique:

La carte graphique (en anglais « graphics card ») est la carte permettant l’affichage sur l’écran.

Rmq : La carte graphique envoie à l’écran des images stockées dans sa mémoire (Ram ou disque dur), à une fréquence et dans un format qui dépendent d’une part de l’écran branché et du port sur lequel il est branché (grâce au Plug and Play) et de sa configuration interne d’autre part.

Le processeur

– Le processeur ou microprocesseur (CPU) qui permet à l’ordinateur d’effectué les opérations (calculs) demandés.

Le microprocesseur est le cerveau de l’ordinateur où se déroulent ces
calculs. Un microprocesseur est une puce électronique qui se présente sous la forme d’une boîte, dont la taille et la forme varient selon son degré de perfectionnement et la technologie qui a permis sa fabrication. Lorsque vous regardez à l’intérieur d’un ordinateur, il est souvent caché par un dispositif de refroidissement, qui lui permet de fonctionner à une vitesse élevée en conservant une température optimale.

les bus

– Le(s) bus, système de communication entre les composants d’un ordinateur. Il(s) permet(tent) de connecter les différentes parties fonctionnelles de cet ordinateur entre elles.

En informatique, un bus permet le transport des informations entre différents composants d’un ordinateur. Il peut par exemple servir à relier le microprocesseur à la mémoire centrale, aux dispositifs de stockage ou aux périphériques. D’un point de vue technique, il est constitué d’un ensemble de fils (i.e. une nappe) ou de « pistes » sur un circuit intégré.

– La mémoire vive (ou RAM pour « Random Access Memory »), qui stocke les informations des programmes et données en cours de fonctionnement.

– Le disque dur, qui stocke les informations des programmes et données de base de la machine.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Website language: enEnglish frFrançais