LUXEMBOURGEOIS

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Préparation à l’examen de l’évaluation de la langue luxembourgeoise “SPROOCHENTEST”

L’enseignement dans le département de luxembourgeois est assuré par des enseignants, tous de langue maternelle et bénéficiant d’une qualification spécifique et/ou d’une longue expérience pédagogique et parfaitement à jour en matière de didactique de la formation des adultes grâce à des formations continues régulières.

Etant donné que, dans le contexte multilingue du Grand-Duché avec près de 170 nationalités, le luxembourgeois se transforme toujours davantage en langue d’intégration à l’école et langue « véhiculaire », surtout au niveau de la communication orale, nos cours connaissent une fréquentation élevée.

Nous proposons des cours des niveaux A1 à C1, tous conçus selon les descriptions de compétences du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECR) du Conseil Européen.

En sus des cours de langue générale, LUX TRAINING offre d’autres cours plus spécifiques, portant entre autres sur la société et la culture luxembourgeoises, la littérature luxembourgeoise, ou pour des personnes germanophones ou à l’intention de travailleurs postés.

OBJECTIF

Le candidat doit se présenter aux deux épreuves suivantes :

L’ÉPREUVE D’EXPRESSION ORALE / A2

  1. Niveau requis

Le niveau de l’épreuve d’expression orale correspond au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues en expression et interaction orales.

« Le candidat est capable de se présenter et peut parler en termes simples de sa famille, d’autres personnes, de ses conditions de vie, de sa formation ou de sa profession. Il est capable de décrire et de comparer des personnes, des choses et des activités de manière simple. »

  1. Compétence

Le candidat doit être capable de :

S’exprimer à propos un sujet de la vie par exemple : travail, profession, formation, famille, amis, loisirs, nourriture et boissons, les médias, voyages, vacances, langues ….

Décrire un support visuel, une photo ou une image.

  1. Performance

Répertoire

Utilisation des structures grammaticales de base

Fluidité

Clarté

Accomplissement des tâches

Cohérence

Capacité à se faire comprendre

Interaction

L’ÉPREUVE DE COMPRÉHENSION ORALE / B1

  1. Niveau requis

Le niveau de l’épreuve de compréhension orale correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale :

« Le candidat peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Il peut comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui l’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte. »

  1. Contenu et déroulement

Le candidat doit être capable de comprendre :

une information du journal radio

une conversation quotidienne entre deux personnes

un échange ou une présentation sur un sujet défini

  1. Niveau requis

Le niveau de l’épreuve de compréhension orale correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale :

« Le candidat peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Il peut comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui l’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte. »

  1. Contenu et déroulement

Le candidat doit être capable de comprendre :

une information du journal radio

une conversation quotidienne entre deux personnes

un échange ou une présentation sur un sujet défini

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